Pour nous rejoindre au bâtiment du congrès
Rendez vous 1 rue Charle Jung
Edito :
Majoré dans le contexte de la pandémie COVID-19e, le recours à l’urgence psychiatrique a fortement augmenté au cours des dernières décennies. Les confinements ont bousculé les organisations et la place de la psychiatrie au sein des services d’accueil d’urgences. Maintenir une réponse adaptée tout au long du parcours, limiter les pertes de chance et la stigmatisation ont constitué des enjeux majeurs qui interrogent aujourd’hui nos pratiques. L’impact sur les professionnels s’est fait également sentir avec une perte d’attractivité au cours des derniers mois sur les services d’urgences psychiatrique.
Cependant, les capacités d’adaptation des organisations et des professionnels de l’urgence psychiatrique sont à souligner. Cette période a en effet vu l’accélération de nombreuses innovations tels que les SAS psychiatriques, les lignes d’accueil et d’orientation en santé mentale ou les services de recours en situation de crise. Entre constats de difficultés réelles et développement d’innovations en collaboration forte avec la médecine d’urgence, la psychiatrie d’urgence se trouve à un moment clé de son histoire.
L’AFERUP (Association Francophone pour l’Etude et la Recherche sur les Urgences Psychiatrique) est une société scientifique internationale francophone qui réunit depuis 1986 les différents acteurs de l’urgence psychiatrique (professionnels médicaux et paramédicaux, familles et aidants, usagers). Les 30èmes journées de l’AFERUP se tiendront à Lyon les 14 et 15 décembre 2023 sur le thème « Stigmatisation et urgences psychiatriques : chance ou perte de chance ? ». Elles seront l’occasion de découvrir les innovations concernant l’ensemble du parcours des patients confrontés à une situation urgente en psychiatrie. Les travaux cliniques et scientifiques émergents dans le domaine seront présentés au cours de sessions de communications interactives.